Carl Zeiss Jena Sonnar 135mm f-4.0

 

La plupart des photographes chevronnés sont coutumiers de la version multicouche (MC) moderne du Carl Zeiss Jena Sonnar de 135mm. Certains connaissent l’existence d'une version "zébra" bien antérieure, à la mode dans le milieu des années 1960. Très peu, par contre, ont connaissance d'une variante plus ancienne encore...

 

Le Carl Zeiss Jena Sonnar 135mm f-4.0 cumule deux grandes qualités. D'une part, c'est un objectif bon marché relativement facile à dénicher sur le marché de l'occasion, et, d'autre part, c'est un équipement au rendu photographique extrêmement piqué.

 

L'objectif est également remarquable par sa solidité de construction et pour sa bague avant, à butée de présélection d'ouverture, qui continue à correctement fonctionner, contre vents et marées.

 

Les lentilles ne disposent toutefois pas d'un traitement MC intégral. Il est donc très sensible aux sources lumineuses frontales et latérales avant (flare). Un pare-soleil peut, toutefois, quelque peu palier cet inconvénient.

La seconde version de l'objectif est, quant à elle, dotée d'un revêtement antireflet interne efficace. Cette modification s'accompagne d'un relooking du corps de l'objectif, comme en témoignent les dernières variantes de cet équipement en ouverture 3 points 5.

La désignation "Sonnar" est remplacée par la lettre "S", pour cette mouture plus moderne. La distance focale fait également place à une référence millimétrique de 135 et non plus à une échelle (chère aux Allemands) en centimètres (13cm50), comme par le passé.

 

Pour l'heure, la quasi majorité de ces objectifs ont des problèmes de durcissement des huiles. Ainsi, ces dernières, qui se sont formées au gré des années sur les lamelles du diaphragme, occasionnent des "gommages". In fine, ceux-ci affectent, partiellement ou complètement, l'ouverture de l'iris.

 

Pour ceux qui ne sont pas au courant du phénomène...

Les graisses au lithium, de type "roulement à bille, vis, transmission", sont constituées d'un solvant (savon : "éponge") et d'huile (de pétrole : "perle lubrifiante"). Ces lubrifiants sont faciles à fabriquer et peu onéreux. Ils sont malgré tout relativement stables dans le temps, au regard des influences extérieures (intempéries, variations atmosphériques, etc.). L'inconvénient majeur lié à l'usage de cette matière résulte toutefois de l'exposition à de fortes chaleurs (comme lorsqu'un équipement noir/sombre est exposé aux rayons du soleil et qu'il en capture l'énergie). Dans ces circonstances, les particules d'huile prisonnières dans la graisse s'évaporent de leur substrat/conglomérat, pour se condenser sur les éléments métalliques internes des objectifs [lamelles de diaphragme, pièces articulées (leviers de renvoi, logement de ressorts, etc.)]. Avec le temps, les huiles finissent par se figer à la manière de l'huile ancienne que l'on rencontre autour d'un bac de friture (gommage).

On connait la suite...    

 

Remarque

L'objectif a été initialement fabriqué au temps de la photographie en noir et blanc.

De ce fait, il convient de prendre en considération, que, lorsqu'il est employé sur des équipements digitaux modernes, une altération des couleurs peut survenir. Celle-ci se révèle par un rendu des températures qui vire au froid.

 

Données techniques

Montures : Praktina, Exakta et M42

Poids : 390 grammes

Longueur : 90mm

Ouverture : f-22 à f-4.0

Diaphragme : 8 lamelles

Filtre avant : 49mm

Focus minimum : 1M20

 

Conseils...

1/ Se procurer l'objectif auprès d'une source fiable.

2/ Obtenir de nombreux clichés de l'objet (in-out), avant de finaliser sa transaction.

3/ La version "zébra" semble plus délicate/fragile.

 

Compter 45 à 100€ (tarif 2021) sur le marché de l'occasion

 

Entretien...

Démontage-nettoyage-remontage : 6,5/10

Polissage du corps et récurage des stries : 7/10

 

A voir également : Sonnar-135mm-f-3-5

Montage atypique, pour un résultat monobloc - L'adaptateur M42-FX a été usiné (alésage) ; ses 3 points de fixation ont été dédoublés, afin de pouvoir aligner l'objectif dans l'axe du boîtier

Sujet distant de 300 mètres - Fujifilm X-H1 (APS-C / crop 1.5x) équipé d'un adaptateur M42-FX retravaillé afin d’accueillir une monture d'objectif Praktina - Ouverture f-8.0 - Détails de la photo à 100 et 300%

L'adaptateur Praktina (ne pas confondre avec Praktica) dédié Micro 4/3 - annonce/documents Ebay