pentacon 300mm f-4.0

 

Le Meyer-Optik Görlitz 300mm f-4.0 Orestegor, également appelé Pentacon 300, est un téléobjectif de 300mm initialement fabriqué par la société Meyer-Optik Görlitz, en ex-Allemagne de l'Est.

 

L'Orestegor a été introduit en 1967, en tant que successeur du Meyer-Optik Telemegor 300mm f-4.5.

L'Orestegor a ensuite été rebaptisé Pentacon 300 f-4.0, après l'arrêt des activités industrielles de la société Meyer-Optik Görlitz.

Ce 300mm a été à la fois adapté au montage à vis M42, mais aussi à la baïonnette Praktina et EXA/Exakta, pour les appareils reflex de 35mm. Il en existe aussi, qui ont été fabriqués en monture Pentacon Six, pour les appareils photo moyen format (pellicules/rouleaux de 120/220).

Tout ceci explique la raison pour laquelle cet objectif est de si grande taille.

Comme sur d'autres objectifs Meyer, il est possible de dévisser la monture, afin d'ajouter un adaptateur approprié à la prise de vue dans différents formats. Cette interchangeabilité/polyvalence d'un appareil moyen format à un format 35mm, ou plus petit encore (APS-C), signifie que l'objectif est capable, optiquement parlant, d'exposer des supports sensibles au format moyen, carré (6x6).

 

La production de cet objectif a cessé en 1990, lorsque la marque Pentacon, -qui a continué de produire des verres Meyer-Optik sous son nom-, a été dissoute, après la chute du mur de Berlin. La production a toutefois repris, peu de temps après, en 1991, lorsque la marque Meyer-Optik a refait surface.

Malheureusement, très peu de verres, quelques centaines à peine, ont encore été fabriqués, avant que Meyer-Optik ne fasse faillite et ne ferme définitivement, quelques mois plus tard...

 

L'objectif se retrouve en grand nombre sur le marché de l'occasion. Son prix (2020) varie de 100 à 300 €, selon l'état de conservation.

Comme beaucoup d'objectifs, en provenance de l'Est, s'assurer que les lamelles de diaphragme ne soient pas gommées/agglomérée (huile/graisse "gelée") et que les pivots des lames ne soient arrachées (forçage sur le mécanisme de l'iris, au moyen de la bague de diaphragme)...

 

Notons, pour clore, que l'objectif se démonte sans trop de difficultés, à condition de disposer des outils élémentaires pour bien accomplir la tâche.

 

A gauche, un Fujifilm X-H1 + adaptateur AI-Nikon -> FX /+/ Adaptateur Pentacon Six à décentrement -> Nikon /+/ PENTACON 4/300... A droite, un Fujifilm X30 équipé de son object non-interchangeable.

Objectif initialement monté sur du Kiev 88 (URSS), copie de l'Hasselblad 6x6 suédois.

Une optique qui permet de n'utiliser que le centre de sa surface, sans à devoir se soucier de quelconques risques de vignetage ou autres déformations périphériques.

Photo d'un immeuble situé à 300 mètres de l'objectif et gros plan (détail/s) agrandi à 200%... Bloc optique frontal ; diaphragme à 19 lamelles et adaptateur Pentacon Six-FX...