PENTACON 180mm f-2.8 (2)

Carl Zeiss Jena mc Sonnar

 

Le Carl Zeiss Jena MC Sonnar 180mm f-2.8 est une focale prestigieuse, robuste et dont les verres sont traités multicouches.

Ce télé, qui se décline en plusieurs finitions selon les décennies durant lesquelles elles ont été produites, est équipé d'une monture Pentacon Six, pour ce qu'il équipait, au départ, les appareils photos moyen format de type 120-220 (6x6, 6x7, 6x8...).

 

Produit en Allemagne de l'Est, l'objectif remplace, plus avantageusement encore, une version précédente, de type "zebra", dépourvue de traitement des lentilles aussi performant (monocouche).

 

Cette focale offre un piqué d'une rare qualité, un excellent rendu des couleurs, un faible niveau d'aberration ainsi que de beaux flous (bokeh).

Ce télé était jadis très prisé des portraitistes et des amateurs de macro (utilisation d'un réducteur de focale de type 0,7x).

 

Données techniques...

Monture Pentacon Six (6) / "Kiev 66" (ex-URSS)

Adaptateurs Pentacon Six - M42 et PK prévus d'origine en magasin ("montage usine")

Composition optique : 5 éléments en 3 groupes

Ouverture : f-32 à f-2.8

Poids, pare-soleil compris : 1.350 grammes

Fujifilm X-H1 + objectif, tel qu'à l'image : 2.710 grammes

Longueur : 120mm

Distance minimale de mise au point : 1M70

Iris à 7 lamelles

Filtre avant de 86mm

Équivaut à une longueur focale de 270mm f-2.8, avec MAP minimale à 1M70, en APS-C

 

Valeur sur le marché de l'occasion (2020) : de 120 à 300€, et plus, selon l'état...

 

NB : à la longue, ce type d'objectif peut présenter un gommage des lamelles du diaphragme (durcissement du lubrifiant originel) ! Le problème se résout facilement par l'emploi d'essence de nettoyage ou de type ZIPPO (briquet)...

Le démontage/remontage de l'objectif s'avère aisé : 8/10

Prise en main : 6-7/10, selon la morphologie du photographe

Muni de son imposant pare-soleil en plastique (247mm de long, avec adaptateur Pentacon Six / P60-FX), l'ensemble à l'image affiche 2.710 grammes sur la balance !

Diaphragme et spécificités - L'adaptateur Pentacon Six - FX monobloc - Le pied équipé d'un filet femelle de 3/8" et nécessitant un adaptateur-réducteur mâle/femelle 3/8"-1/4", pour trépieds et autres monopodes modernes - Dernière photo : un modèle "zebra" comparable, mais moins sophistiqué et équipé de sa grosse monture Pentacon Six...

Vue générale du sujet situé à 300 mètres de l'objectif - Détail/s à 100%

A droite, plan en coupe avec, à gauche, le descriptif et la disposition des éléments, après dépose du capot de protection arrière...