Carl Zeiss Jena Tessar 50mm f-2.8 semi-auto

De même que l'ensemble des objectifs C.Z.J. Tessar, cette lentille produit une netteté et un bokeh remarquable, ainsi qu'un rendu des couleurs chaud et saturé.

 

L'aventure de cet objectif commence en 1902, lorsque Rudolph Paul (1858-1935), un des physiciens-opticiens employés par la société optique allemande Carl Zeiss, élabore une formule optique comprenant 4 éléments en 3 groupes. Cet homme de génie mettra au point les Planar (6 ou 7 verres, en 1.4), Unar, en plus d'une autre légendaire optique, le Tessar.

 

A travers le temps, la combinaison optique du Tessar demeure une référence en matière de construction "basique, simple" d'objectifs.

Le Tessar (téssera, quatre), en ouverture f-2.8, date, pour sa part, de 1930.

 

Les Tessar se déclinent sous différentes apparences, tantôt légères et compactes ou inversement. Il en va de même pour les lignes du bâti... plus ou moins fluides, selon les besoins des constructeurs.

 

Données techniques

Première année de production : 1952

Composition optique : 4 éléments en 3 groupes

Monture : Pentina, Contarex, Icarex, Exa-Exakta et M42

Diaphragme : 8 lamelles

Ouverture : f-16 - f-2.8

Focus minimum : 50 centimètres (22 centimètres, grâce au système hélicoïdal 17-31mm)

Filtre avant : 40,50mm

Poids : 112 grammes

Longueur : 45,2mm

 

Points négatifs et remèdes

La bague de mise au point s'avère peu fluide dans le temps. La taille de l'indentation et des cannelures se révèle à la longue meurtrissante pour les doigts. 

La coque en aluminium est sensible à la corrosion et au dépôt de salissures.

L'entretien et le démontage peuvent s'avérer (très) périlleux pour des novices en la matière.

Remarque concernant le traitement de surface...

De la paille de fer (ou émeri fin n°1500 ou 2000) et une brosse en laiton devraient venir à bout d'un revêtement particulièrement corrodé.

Du vernis à ongle noir et rouge redonneront leur éclat aux gravures.

 

Valeur, sur le marché de l'occasion et selon l'état (tarif 2021) : entre 35 et 120€

Montage classique sur un hybride Sony A7rII - Pare-soleil réduit en taille plus filtre UV fin, afin d'éviter au maximum des altérations liées au vignetage (coins d'image assombris à forte fermeture)

Montage au moyen d'un classique adaptateur M42-NEX - Accouplement réalisé avec un adaptateur hélicoïdal de 17 à 31mm de déploiement - Combinaison optique de 4 éléments en 3 groupes - Portrait de Rudolph Paul, en arrière plan du premier Planar de son invention (1896)

Sujet à 300 mètres, photographié au moyen d'un Sony A7rII (42Mpix) - Ouverture f-8.0 - Détails à 100%

Orchidée photographiée (proxi) à f-8.0 A7rII + adaptateur hélicoïdal 17-31mm


Concernant l'adaptateur... Celui-ci devra obligatoirement être retravaillé au niveau de la bague en aluminium amovible (maintenue en place par 3 vis Allen), afin de laisser libre passage, lors du vissage, à la partie postérieure de l'objectif !

Tessar "T" compact à monture M42 (NB : on le trouve souvent en monture "EXA" et à graduations d'ouverture linéaire (non cliquetées) et déportées vers l'avant) - Sujet à 300 mètres + détails à 100% - Proxi + détails à 100%